Historique
de la Lyre paroissiale
Membres fondateurs
Louis Rouiller
Ernest Chassot
Joseph Bertherin
Pierre Pittet
Calibyte Oberson
Jules Uldry
Louis Menoud-Roch
François Gobet
Julien Menoud
Marcelin Girard
Firmin Castella
Joseph Oberson
Vers 1909 quelques jeunes, pour la plupart chantres d'église, s'intéressaient aussi à la musique instrumentale. Pleins d'ardeur ils firent part de leur projet de créer une fanfare à M. le curé Tissot, qui leur promit son appui. On nomma un comité, puis des instruments furent loués à la Maison Foetisch pour 1 Fr par mois. M. Rouiller s'improvisa directeur. Ainsi, la jeune fanfare faisait ses premiers pas.
Il est vrai que bien des gens étaient sceptiques et pensaient que ce serait un feu de paille, mais, les fondateurs étaient des hommes résolus. Bientôt ils contractèrent un emprunt de Fr.- 2000.- auprès de la caisse d'Epargne de Vuisternens et achetèrent des instruments.
Le 11 août 1911, des premiers statuts furent adoptés et officiellement la jeune fanfare était née, sous le nom de « LA LYRE PAROISSIALE. », placée sous le patronage de Sainte Cécile.
Les difficultés ne manquèrent pas, la jeune société connut de nombreux soucis financiers si bien que les statuts contenaient un article sévère : « Tout membre qui quitte la Société sans motif sérieux, est tenu de versé 50.- Fr à la caisse »
Ancien membre de la fanfare de la Joux, M. Isidore Chassot fut nommé directeur.
Un jeune musicien, M. Emile Dumas, travaillait avec passion et amour à sa formation musicale. En 1916, alors directeur, il accomplit son école de recrue comme trompette de cavalerie. Directeur durant plus de 20 ans, M. Emile Dumas créa un esprit très favorable et conduisit la fanfare avec succès.
En 1920, la fanfare prend part aux fêtes de la béatification de St Pierre Canisius à Fribourg, c’était la seule fanfare en civil. On se rendit mieux compte de l’importance de l’uniforme pour une société de musique.
Le doyen Raboud soutient beaucoup cette fanfare. Il fit comprendre à la population qu’elle devait lui vouer tout son appui. Ainsi en mai 1921 la première bannière fut bénie, Mme Othile Dumas, mère du directeur en était la marraine et M. François Perroud de la Neirigue, ancien président de paroisse, en était le parrain.mne de la même année, on passa commande pour des uniformes et la société connu un nouvel essor. Toute fois la situation financière était devenue précaire, car l’après guerre de 1914 -1918 fut une période particulièrement difficile et la fanfare avait quelque peine à trouver les fonds suffisants pour rembourser sa dette. Aussi ce n’est qu’après les années 1940 que sa situation fut assainie.
Mais en 1934, la baguette changea de mains, M. Louis Dumas, frère d’Emile succéda à la direction. Il donna une nouvelle impulsion à la fanfare qu’il conduisit à maintes fêtes paroissiales et des environs. Mais la santé de M. Louis Dumas nécessitait des ménagements. En 1944, il renonce à la direction et M. Georges Chassot, instituteur, fut appelé à la tête de la Fanfare. Elève de M. Georges Aeby, titulaire de diplômes de direction, il donna à la Lyre un essor enviable.
Le 21 mai 1950, notre fanfare, présidée par M. Oscar Pache, accueille pour la première fois, avec l’enthousiasme que l’on devine, les fanfares du Giron de la Glâne.
Les uniformes avaient connu l’outrage des ans, les instruments étaient disparates. Il fallut à la fois améliorer l’instrumentation et les uniformes. M. Chassot fut l’initiateur de cette belle réalisation. En peu de temps, grâce à la compréhension et à la générosité de la population la fanfare reçu plus de 10'000.- Fr. Le jour de la Fête-Dieu en 1951, la Fanfare se présentait dans un seyant uniforme.
En 1952, M. Joseph Donzallaz, directeur, prit la tête de la Fanfare qu’il conduisit avec un inlassable dévouement et une très grande compétence. Sous sa baguette cette belle société a marché vaillamment vers son cinquantenaire en la fête du 26 avril 1959 A cette occasion, notre fanfare, présidée par M. Joseph Pittet, a fait bénir une nouvelle bannière dont la marraine fut Mme Germaine Dumas, épouse de M. Louis Dumas de la Magne, ancien directeur, et le parrain M. Joseph Oberson, laitier à Estévenens.
Cette même année, le 24 mai 1959, la fanfare a le grand honneur de recevoir pour la deuxième fois les fanfares de notre cher pays de Glâne, en organisant sous la présidence M.Joseph Pittet, la onzième fête des musiques du Giron. Elle connut un grand succès.
Depuis la Lyre, continue son activité dans la paroisse, et elle fait le tour du District en participant aux fêtes du Giron.
En 1961, lors du concert, M. Emile Dumas reçoit la médaille d’or pour 50 ans de dévouement.
Le 30 mai 1965, La Lyre est présente à la onzième fête des musiques fribourgeoises à Bulle. Elle obtient au concours en troisième division, un excellent résultat avec couronne à franges or. Elle n’avait plus participé à une fête cantonale depuis 1936 à Romont. Ce fut une année féconde en réalisation et riche d’espoir.
Fidèle à ses statuts, la Société poursuit sa route, participant aux fêtes paroissiales, et beaucoup d’événements viennent marquer son existence.
Le 12 mai 1968, La Lyre, sous la présidence de M. Joseph Pittet accueille pour la 3 ème fois les musiques du Giron de la Glâne. Elle remplace dans le tournus le Fanfare de Châtonnaye qui s’est désistée pour une raison majeure. Malgré quelques mois qui séparent cette attribution de la fête, tout fut mis en place afin de recevoir avec enthousiasme, les sociétés de Giron. Ce fut une magnifique fête qui laissa un merveilleux souvenir, ceci malgré le temps pluvieux et froid.
Notre fanfare a la joie de retrouver la scène pour son concert annuel, avec une 2ème partie sous le thème : Souvenirs des Tuileries. Lors de la partie officielle, Pascal Pittet est honoré pour 60 ans de musique et reçoit la médaille de la Confédération Internationale des Sociétés de Musique. Christian Richoz reçoit lui la médaille d’or de la Société cantonale des musiques fribourgeoises pour 50 ans d’activités.
Le 17 février, la Lyre accompagne François Raemy, directeur honoraire, vers sa dernière demeure.
Lors du weekend de l’Ascension, notre fanfare a la joie de prendre part à la 29e Fête Cantonale des musiques vaudoises à Gimel. Hors classement, notre société rentre avec des résultats encourageants (1ère place 2e catégorie Brass Band et 3e place au concours de marche / tambours : 2e catégorie II et 3e concours de marche).
Notre concert annuel a dû à nouveau être annulé en raison de la pandémie. Toutefois, la situation s’est normalisée au printemps et nous avons pu prendre à la Fête des Musiques de la Glâne à Siviriez au début mai, sous un format réduit.
Toujours en raison de la pandémie Covid, nos activités sont très restreintes et sans concert annuel.
Le 18 septembre, lors de l’assemblée de la Société cantonale des musiques fribourgeoises, La Lyre reçoit, en collaboration avec les 3 sociétés co-organisatrices de la Fête cantonale 2020, la responsabilité de la bannière cantonale jusqu’en 2025. Christian Richoz devient banneret cantonal. Lors de cette même assemblée, notre président Quentin Moënnat est élu membre du comité cantonal pour représenter le Giron de la Glâne.
Après notre concert annuel de février, notre société participe le 07 mars au concours de Brass Band 2ème division « Edel-Brass » à Semsales et a la joie de remporter le concours. Quelques jours plus tard, nos activités sont soudainement arrêtées en raison de la pandémie Covid.
Associée aux fanfares de Châtonnaye, Orsonnens et Ursy, notre fanfare est co-organisatrice de la Fête cantonale des musiques fribourgeoises à Romont du 20 au 24 mai. Toutefois, en raison de la pandémie Covid la fête a dû être annulée et n’a pas pu être reprogrammée.
Le dimanche 1er septembre, jour de la Fête patronale, la société inaugure sa nouvelle bannière. La marraine est Mme Fabienne Pittet et le parrain M. Jean-Bernard Chassot
Lors du concert annuel, Francis Mornod est honoré pour 60 ans de fidélité à la musique. A cette occasion, il reçoit la médaille de vermeil de la Conférence Internationale des Sociétés de Musique.
Notre fanfare est invitée à participer à la Fête des Musiques du Giron de la Sarine, à Belfaux au mois de mai.
En août, la société se déplace aux Crosets (VS), pour se produire lors de la traditionnelle Foire de bétail.
En janvier, notre Fanfare a la joie d'organiser le 23ème Concours Cantonal de Solistes Fribourgeois sous la présidence de Jean-Bernard Chassot. 274 concurrents ont rejoint durant 3 jours notre village.
Notre société a le plaisir d'être invitée à la Fête des Musiques de la Gruyère à Grandvillard et à la Fête des Musiques de la Broye à Cugy.
Le 17 juillet, notre société accompagne vers sa dernière demeure M. Michel Pittet, médaillé d'Or SCMF.
Durant l'été, une partie de nos musiciens intègrent le magnifique spectacle "L'Héritage du Mercenaire", mis sur pied par le groupe théâtral "Les Feux de la Rampe" pour leur 25ème anniversaire.
Le 12 août, notre Fanfare rend un dernier hommage à M. Joseph Pittet, médaillé d'Or SCMF.
Le 16 mars, une de nos membres, Ghislaine Girard, est élue secrétaire de la Société Cantonale des musiques fribourgeoises.
Notre fanfare se déplace en Singine, pour la 22ème Fête Cantonale des Musiques Fribourgeoises à Wünnewil. Nous rentrons avec de magnifiques souvenirs et une 3ème place sur le podium de la 2ème catégorie Brass Band. Nos tambours montent sur la 2ème marche de la catégorie B.
Après 10 ans de travail acharné et de partage, notre directeur Frédéric Richoz pose sa baguette et retourne dans le rang des trombones. Basile Kohler lui succède. Notre nouveau directeur est étudiant à la Haute Ecole de Musique et il est également actif au sein de la musique militaire. Il est commandant de la fanfare Brigade blindée 1 avec le grade de Premier-Lieutenant.
Lors du concert annuel, Claude Menoud et Michel Pittet reçoivent la médaille d'Or de la SCMF pour 50 ans d'activités.
Participation à la Fête des Musiques de la Gruyère à Sâles et à la Fête des Musiques de la Veveyse à Le Crêt.
Notre Fanfare a le plaisir d’organiser les 3-4-5 mai, la 55ème Fête des Musiques du Giron de la Glâne. Un comité d’organisation, présidé par M. Jean-Bernard Chassot, syndic, prépare activement cette fête qui sera sans doute un grand succès.
Notre Fanfare, La Lyre Paroissiale a plus 100 ans, pourtant elle reste jeune, pleine de vitalité, fidèle à son passé. Elle est heureuse de bénéficier de l’appui des autorités, de la population et du soutien précieux de ses membres d’honneur et amis.
Les 18 et 19 octobre, notre société se déplace au Sud de notre pays, au Tessin. Festivités appréciés dans l'ambiance typique tessinoise.
Lors du concert annuel, Pascal Pittet est distingué pour 50 années de musique en recevant la médaille d’or.
Le 7 juin, notre fanfare participe à Fête-Dieu à Arbaz.
Le 26 septembre, notre fanfare est dans la peine, Philippe Rohrbasser, dévoué membre actif, nous quitte subitement pour rejoindre le Seigneur.
Après une année, Vincent Vuillemier quitte la direction des tambours. Etienne Panchaud, tambour militaire et membre de la fanfare d’Ursy, reprend le poste.
Le 19 mars, la fanfare a l’honneur d’accueillir le nouveau Président de la Société cantonale des musiques fribourgeoises en la personne de Xavier Koenig, Président de la Lyre.
Le 30 mai, la Fanfare participe à la fête des musiques du Val-de-Travers, aux Verrières. Notre participation qui a vraiment mis de l’ambiance, a réjoui tout le monde.
Lors de l’assemblée d’automne, Xavier Koenig, nouveau Président cantonal désire laisser sa place de président de la Lyre. Un jeune musicien, Quentin Moënnat est nommé nouveau président.
Lors de cette assemblée, Nicolas Dafflon, moniteur tambours apprécié durant 6 ans, laisse sa place à Vincent Vuillemier.
Lors de la fête cantonale des musiques à Châtel-St-Denis, notre société, termine au 2ème rang, de la 2ème catégorie Brass Band, un résultat merveilleux. Le travail de notre compétent directeur a porté ses fruits. Félicitations à toutes les musiciennes et musiciens !
La Lyre paroissiale organise la fête du centenaire, sous la présidence de M. Christain Richoz, président d’honneur. Par différentes animations durant l’année, la Fanfare va marquer cet anniversaire exceptionnel, en autre, le 6 septembre, la journée officielle, puis à la fin octobre, le concert-spectacle « Alpe Celtique » qui a sans doute été l’apothéose de ce jubilé.
Lors de l’assemblée d’automne, Jean-Marc Mornod laisse la présidence à Xavier Koenig, après 11 ans passés à la tête de la société.
Lors du concert, M. Francis Mornod reçoit la médaille d or pour 50 ans d’activité.
Le 15 juin la fanfare participe à l’inauguration de La Grande Garde à Saillon, et défile lors du cortège.
Les 8-9 et 10 juin organisation de la 17 ème fête cantonale des cadets AFJM à Vuisternens avec L’ EdelLyre (regroupement des cadets des sociétés de La Joux, Le Crêt et Vuisternens.
Après un excellent travail accompli à la tête de La Lyre, M. Antoine Castella remet la baguette à M. Frédéric Richoz, membre actif et directeur des cadets. Le nouveau directeur, jeune et compétent musicien joue le trombone, également à l ’Ensemble de Cuivres Euphonia, il est en autre titulaire d’un diplôme de direction. Il remporte à trois reprises le titre de champion fribourgeois et en 2005 il décroche le titre de vice- champion suisse. Il va mener avec beaucoup de qualité et dynamisme, La Lyre paroissiale vers son centenaire.
De même M. Edgar Etter, dont les qualités sont reconnues dans tout le canton, passe le flambeau de moniteur tambours à un jeune et compétent moniteur
M. Nicolas Dafflon. tambour militaire, membre de notre fanfare, de la fanfare de la ville de Romont et de la Zaehringia.
Lors du concert, M. Marcel Borcard reçoit la médaille d’or pour 50 ans d’activité.
Le 7 mai, participation à la fête cantonale des musiques à Fribourg.
Lors du concert, M. Roland Chassot reçoit la médaille d or pour 50 ans d’activité.
Les 28 et 29 août, La Lyre est invitée à Vinay (Isère), à la fête de la Rosière, oû elle fait forte impression, lors des cortèges, par sa tenue et son uniforme.
Le 2 juin, la fanfare se rend à Liddes, invitée à la 45ème amicale des fanfares.
Participation à la fête fédérale des musiques à Fribourg, le 17 juin.
Le 27 août, la Lyre rend un dernier hommage à son cher membre actif M. Marcel Oberson.
Le 3 juin, participation à la fête cantonale des musiques à Estavayer-le-Lac.
Le 6 mars, la fanfare donne une aubade à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle laiterie de Vuisternens.
La société organise la 43ème fête des musiques du Giron de la Glâne sous la présidence de M. Alexis Gobet. Les 1–2–3 mai une merveilleuse fête se déroule et remporte un magnifique succès.
Lors de l’assemblée, M. Christian Richoz, président, laisse sa place à M.Jean- Marc Mornod.
Après huit ans de direction, M. Claude Castella, jeune directeur a donné un nouveau souffle à La Lyre par ses qualités et son dynamisme. Il laisse la baguette à son frère M. Antoine Castella, membre actif, ce musicien remarquable a obtenu à trois reprises le titre de champion suisse, soit en 1994 - 95 – 96. Ce musicien de haut niveau joue aussi à l’Ensemble de cuivre Euphonia. Il va donner à la fanfare des qualités musicales enviables.
Les 3 et 4 octobre, la fanfare se rend à Montbrison en France, aux célèbres journées de la Fourme et défile au Corso Fleuri.
La Lyre, participe le samedi 4 octobre à la fête des vendanges à Baar en Alsace et défile au grand cortège fleuri.
Le 11 mars, lors du concert, M. Joseph Pittet reçoit la médaille d’ or pour 50 ans d’activité.
Le 25 et 28 mai, participation à la fête cantonale des musiques à Broc.
Participation à la fête des musiques du district de St Blaise NE.
Le 12 février, inauguration de la halle de gymnastique, où la fanfare dispose d’un nouveau local de répétitions.
Participation à la fête cantonale des musiques à Hergiswil ( OW ) M. Mme Ernst et Denise Von Wyll, membres d’honneur assurent le trait d’union entre Hergiswil et Vuisternens.
Le 26 mai, dans l’Eglise de Vuisternens, tous les membres dans la peine accompagnent M. José Panchaud, jeune tambour, qui nous a quittés beaucoup trop tôt.
Le 6 septembre, notre fanfare fait bénir une nouvelle bannière.
La Marraine est Marie-Jeanne Mornod, épouse de Francis Mornod, président d’honneur, le Parrain, M. Alexis Gobet, ancien président, conseiller national. Lors de cette fête, M. Oscar Pache reçoit pour 60 ans d’activité, la médaille de la Confédération internationale des musiques.
Le 10 mars, la fanfare a l’honneur d’accueillir le nouveau président cantonal des musiques fribourgeoises, M. François Raemy, directeur honoraire de la Lyre.
Participation à la fête cantonale des musiques à Marly.
Après 12 ans de direction, M. François Raemy laisse la baguette à M. Claude
Castella, membre actif et directeur des Cadets. M. Raemy a marqué la société
par son activité, création du corps de Cadets, uniformes historiques et il joue dans les rangs des percussionnistes.
Le 13 juin, la Lyre rend un dernier hommage à son cher membre actif M. Marcel Dafflon.
Lors de l’assemblée d’automne, le président M. Francis Mornod rentre dans le rang. Il est remplacé par M. Christian Richoz
Les 21 – 21 – 22 mai, la fanfare et son corps de cadets organisent la 9 ème fête cantonale des cadets. Fête magnifique, pleine de joie et d’enthousiasme, notre corps de cadets fête à cette occasion son 10 ème anniversaire.
Le 7 septembre, la Fanfare fête son 75 ème anniversaire et inaugure de nouveaux uniformes. Le nouvel uniforme s’inspire du costume des Grenadiers du régiment des gardes suisses à Paris, aux Tuilleries. (1782 – 1792)
Chacun garde un lumineux souvenir de cette magnifique fête. La commission des uniformes a accompli un travail remarquable qui a été couronné par le choix de cet uniforme fort apprécié et d’une grande réussite.
Lors de cette fête, M. Joseph Donzallaz reçoit pour 60 ans d’activité, la médaille de la Confédération internationale des musiques.
Le 30 décembre, la fanfare s’associe à la joie de la population pour fêter le premier magistrat du canton, M. Alexis Gobet, nommé président du grand Conseil.
Participation à la fête cantonale des musiques à Morat.
La fanfare participe à la Fête des fleurs à Rosheim, en Alsace.
M. Oscar Pache, reçoit la médaille d’or pour 50 ans d’activité.
Organisation de la 31 ème fête du Giron de la Glâne, sous la présidence de M.Alexis Gobet, député.
Les 29 – 30 avril et 1 mai, toute la population accueille les musiciennes et musiciens de la Glâne et invités, et assure une très belle réussite à cette fête.
Le 16 octobre, unie à toute la Paroisse, la Fanfare fête L’abbé André Pittet à l’occasion de sa première messe.
La Lyre se rend en France, à Vittel où elle donne un remarquable concert et remporte un très grand succès.
Participation à la fête cantonale des musiques à Treyvaux.
Le 4 juin, unie à toute la Paroisse la fanfare entoure de son amitié M. L’abbé Canisius Oberson à l’ occasion de son ordination sacerdotale et de sa première messe.
Le 29 juin, la Lyre choisit un nouveau directeur en la personne de M. François Raemy. Directeur compétent et plein d’enthousiasme, il va donner une nouvelle vitalité à la fanfare.
Le 12 septembre, la société décide de créer un corps de Cadets. Cette décision, très bénéfique pour l’avenir de la société rencontre beaucoup d’appui et de compréhension. On enregistre 42 inscriptions. Le nouveau corps de cadets est placé sous la responsabilité des organes de la société, La direction est assurée par M.François Raemy et la présidence par M. Francis Mornod.
Lors du concert annuel, M. Joseph Donzallaz, reçoit la médaille d’or pour 50 ans d activité, dont 23 en tant que directeur.
Notre président, M. Alexis Gobet, est réélu Député au Grand Conseil. De nombreuses et importantes tâches lui sont confiées, aussi il quitte la présidence de la Fanfare. Il est remplacé par M.Francis Mornod.
Participation à la fête cantonale des musiques à Romont.
Après 23 ans de direction, M. Joseph Donzallaz quitte la baguette et tient la partie d’alto. Musicien passionné et compétent, il a durant son long passage à la tête de la Lyre donné à sa chère société un essor et des qualités remarquables.
La société se choisit un nouveau directeur dans ses rangs, M. Maurice Clerc.
La Lyre est plongée dans la douleur par le décès de son dévoué membre actif M. Jean Moënnat.
Le jour de Pâques, la fanfare présidée par M. Alexis Gobet se présente avec un nouvel uniforme.
Cette même année elle participe à la fête cantonale des musiques à Guin.
“ La musique est un échange entre celui qui joue et celui qui écoute. Que toujours notre musique crée un échange de joie et d’amitié. ”